P1508076 – Concours international Chaumont sur Loire

Dans le cadre du 24eme festival international des jardins 2015 de Chaumont sur Loirenous venons de rendre notre dossier pour le concours international de jardins, en collaboration avec Baptiste CHAMOURAT  et Kevin HEMERYCK.

Le thème de cette année, « Jardins extraordinaires, jardins de collection » .

Tout collectionneur d’objets, d’œuvres ou de plantes rares est aspiré/emporté par la spirale d’une passion dévorante. Collectionner, c’est rassembler ce que d’autres n’ont pas, c’est aimer le précieux, l’unique et l’original. C’est aussi rechercher le divers, le multiple et le différent, c’est compiler, sans fin, des trésors, des trouvailles et du merveilleux. Les collectionneurs sont des êtres particuliers qui ont le goût salutaire du rare et montrent volontiers le fruit de leurs quêtes ferventes. Le monde du végétal n’échappe pas, bien au contraire, à cette frénésie bien connue dans le monde de l’art.

Ce sont donc des jardins extraordinaires, des jardins de collectionneurs, des cabinets de curiosités végétales qui sont attendus pour l’édition 2015 du Festival international des jardins. Ils devront être riches de végétaux rares, de plantes jamais vues et surtout présentées de manière contemporaine, inattendue, surprenante, avec une scénographie, des matériaux, un design innovants, exceptionnels, inaccoutumés. Ce seront des jardins exigeants, singuliers, hors des sentiers battus, offrant au regard des plantes et des fleurs insolites, réputées introuvables, remarquables par leur singularité, autant que par les associations imaginées par les concepteurs.

L’extraordinaire offre à l’imagination une surabondance de qualificatifs. Le grand Robert en dénombre plus que pour tout autre mot. Citons en quelques-uns propices à la création de jardins sans pareils : « Qui étonne, suscite la surprise ou l’admiration par sa rareté, sa singularité , curieux, ébouriffant, étrange, exceptionnel, extravagant, insolite, stupéfiant, fabuleux, extrême, sublime, fantasmagorique, fantastique, féerique, merveilleux, prodigieux, surnaturel, ahurissant, inimaginable, invraisemblable, intense, abracadabrant, étourdissant, miraculeux, excentrique, fantasque, ineffable… »

Capture d’écran 2014-10-17 à 09.51.10Le festival qu’est ce que c’est ?

Depuis 1992, le Festival International des Jardins constitue un panorama étonnant de l’état de la création paysagère dans le monde.
En 22 saisons, près de 580 jardins ont été créés, prototypes des jardins de demain. A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices.
La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du Festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers…

Si ça vous intéresse, les jardins éditions 2014 « jardins des péchés capitaux » sont encore ouvert jusqu’au 2 Novembre.

Comments are closed.