Qui Où Quoi CommentCombien Combien Quand |
: Mamy Thérèse : Les Quais de Seine – PARIS (75) : Aménagement d’une Boutique / Salon de Thé : Le projet consiste en la création d’un commerce avec terrasse extérieure et espaces plantés : 80 m2 surface et 60 m2 de terrasse : 240 000,00 €HT : Etude de Faisabilité – Livré en Juin 2016 |
Ce nouveau lieu de rencontre sur les quais de Seine, chez Mamy Thérèse, permettra aux promeneurs du voyager dans le temps et l’espace. Des bords de Seine aux bords de Moselle, petits et grands pourront voyager dans le temps et redécouvrir la madeleine de nos grands-mères.
Depuis les quais, les arbres fruitiers et les lumières de la terrasse viendront inviteront le passants a entrer dans la maison de Mamy Thérèse pour y découvrir un endroit chaleureux et accueillant ; où la verdure s’invite pour venir créer un endroit singulier entre hier et aujourd’hui, à cheval sur deux eaux.
Les plus petits pourront flâner dans le cabinet de curiosité et partir à la recherche du trésor de Mamy Thérèse pendant que les plus grands savoureront le plaisir d’une halte à la campagne. Madeleine de Proust, cet espace permettra à tout à chacun de s’évader
Un projet environnemental au cœur de la nature
L’aménagement de l’espace a été réalisé en prenant en compte les contraintes techniques du site. Ainsi, la cuisine et les sanitaires se trouvent sur la partie ouest du local, à proximité des évacuations existantes avec la mise en œuvre d’une pompe de relevage.
Il sera prévu la mise en œuvre de plusieurs dispositifs afin d’optimiser les installations pour minimiser l’impact sur l’environnement. Une attention tout particulière sera portée sur la qualité de l’isolation mise en œuvre, ainsi que sur la mise en place de lampe basse consommation.
Un système de récupération des eaux grises sera pensé dans les sanitaires afin de réutiliser l’eau usée des laves mains dans les sanitaires.Dans le cadre de la gestion du local, il sera planifier le tri des déchets aussi bien dans la partie cuisine que dans la zone public.
Les aménagements extérieurs seront également pensés afin de favoriser la bio diversité et l’éducation des plus jeunes. Divers végétaux seront plantés le long du quai sur le trottoir et sur la terrasse ; avec entre autre des arbres fruitiers en espalier, herbes aromatiques, fraises, framboises, fleurs …
Dans le ruban mise en œuvre le long du trottoir, des éléments viendront abriter des espaces dédiés au lombricompostage afin de recycler les déchets verts de la cuisine en composte pour les plantations de Mamy Thérèse.